mardi 2 mars 2010

Quatrième de couverture:



Connaissez-vous la mère d' Henri IV? Sa soeur, ses épouses? Ses conquêtes, des plus ordinaires aux plus ébouriffantes? On croit les connaître, mais on en sait si peu de choses! Ce livre en dévoile l'essentiel, à travers huit portraits de femmes toutes plus importantes les unes que les autres, qui l'ont guidé, inspiré, influencé, régenté, trahi, entre amour, haine et violence: sa mère Jeanne, influente et désireuse pour son fils de la plus haute marche du pouvoir; sa soeur Catherine maltraitée et humiliée; Margot, l'épouse infidèle qui lève une armée contre son mari; Corisande, son premier amour transformé en conseillère politique; Gabrielle ou l'amour-passion; Henriette la comploteuse qui manigancera un assassinat ; Marie, l'Italienne querelleuse; Charlotte, l'impossible passion, pour qui il va déclarer la guerre; et bien d'autres...
L'une d'entre elles a-t-elle armé le bras de Ravaillac? Toutes ces femmes se croisent et leurs petites histoires vont permettre de mieux comprendre la grande histoire de France. Un ouvrage pédagogique pour vivre au plus près des personnages et des expressions d'époque. Un " livre-réalité " afin de s'immerger dans l'intimité du bon roi gaillard et paillard.

8 commentaires:

  1. Marylène,
    Merci à vous, à votre acharnement dans votre curiosité, en ce partage de travail de mémoire d'histoire qui est la notre...
    Un très bel ouvrage à partager pour tous et à recommander.
    Bien à vous. Gabrielle M.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce livre qui raconte l'histoire de France différemment, du
    moins celle de notre bon roi Henri.
    Votre livre est très agréable à lire, bien écrit. Il est "pétillant".
    Il donne l'impression que vous avez cotoyé le roi.
    Bravo, c'est une vraie réussite.
    Encore merci pour le plaisir procuré.
    Cordialement.

    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux qu'appuyer les commentaires précédents, votre Henri est pétillant, regorge d'humour ainsi que d'un brin de malice. S'il se veux un ouvrage de vulgarisation de l'Histoire, il n'en est pas moins inaccessible comme certains le sont de part l'écriture, la vôtre est très fluide ce qui fait que le livre se lit très facilement voire même d'une traite.

    J'ai pu grâce à vous mieux cerner les proches du Roi car je le déplore mais lorsque l'on évoque actuellement sa famille on est très évasif quitte à effacer totalement certains personnages plus qu'importants comme sa sœur.
    J'ai pu comme je vous l'ai dit lors de notre première rencontre comparer votre ouvrage avec d'autres publications sur le Roi et je n'ai pas du tout accrocher il manque ce petit quelque chose qu'il semble que vous ayez trouvé !!!!

    Je dois juste dire que je regrette que l'on ne publie pas l'intégralité de la correspondance du Roi car le peu de lettres que j'ai lues de lui m'ont complètement transportées voire même attirées.

    Bravo pour tout ce travail et merci pour ces historiques moments de lectures!!!!!
    Bien Cordialement
    Déborah

    RépondreSupprimer
  4. Un grand bravo pour ce livre dont la lecture est très agréable. J'ai découvert un Henri IV que je ne connaissais pas.
    Cordialement.
    Lydia

    (http://medieval-lydia.blogspot.com/search/label/Livres%20historiques)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'acheter votre livre, "Henry IV et les femmes". J'ai immédiatement commencé à le lire. Je suis stupéfaite par le travail de recherche que vous avez fourni. Etant en Licences de Lettres et étudiant notamment le 16ème siècle, j'y vois bien plus claire à la lecture du livre. Merci bien.

    RépondreSupprimer
  6. on ne peut que regretter que le site Amazone ne vende pas directement ce produit,
    excellent livre, l'auteur à travers des portraits soignés, nous livre un regard
    neuf sur ce Roi.
    La couverture est belle, enfin une image jeune, l'auteur va nous faire vivre le Roi Henri dans ces belles années.
    On sent la plume féminine, qui aime toutes ces femmes et sait nous les faire aimer avec toutes leurs différences.
    De la mère à l'amante, à la femme, on remonte dans le temps sans ennuis.
    La présentation de chacune, très originale, qui plaira aux plus jeunes par son côté
    concis et direct, et une présentation de dépêche, les références reprises nous montrent que l'auteur est aussi un professeur d'histoire.
    Indispensable pour les Béarnais, pour les femmes, pour les jeunes, à offrir et
    à savourer.

    RépondreSupprimer
  7. De Jeanne d'Albret, en passant par Marguerite de Valois jusqu'à Marie de Médicis, pour les plus grandes, sans oublier les petits paysannes et les comtesses de campagne, ce ne sont que de fabuleux portraits.

    De chaque portrait précis et concis, on en retire un trait particulier. Et même pour les personnages connus, on en apprend toujours !

    L'auteur écrit dans un style enlevé, non romancé, des pointes d'humour, des mots précis et des phrases courtes.

    Utilisant certains extraits des « Mémoires » de chacune de ces dames à l'appui, on se laisse prendre par cette très agréable lecture.

    Cela change du cliché habituel d'Henri IV, je pense notamment à : « il sent fort l'ail » ou « il sent du gousset »...

    RépondreSupprimer
  8. Marylène VINCENT30 janvier 2011 à 20:28

    Le livre est vendu sur tous les sites ainsi que toute bonne librairie de France et de Navarre...

    RépondreSupprimer